Au sein de notre Centre de Recherches, à Chappes, près de Clermont-Ferrand, notre Laboratoire Envirotypage et Phénotypage Digital recherche son (sa) futur(e) alternant(e) préparant un Master à la rentrée 2023.
Il (elle) rejoindra l'équipe pour 12/24 mois, et travaillera sur l'optimisation du processus d'envirotypage pour une intégration plus large de nos approches entre les différentes cultures que nous travaillons, et entre zones géographiques.
CONTEXTE
Limagrain est à la fois une coopérative agricole détenue par des agriculteurs et un groupe semencier international dont la devise est : “Coopérer pour le progrès de l'agriculture partout et pour tous”. L'amélioration variétale est à la base des activités de Limagrain. La réussite de cette activité est conditionnée par la capacité à évaluer avec efficience les variétés qui sont et seront les mieux adaptées aux conditions pédoclimatiques des zones géographiques agricoles d'aujourd'hui et de demain.
Dans ce contexte, le rôle de l'équipe Envirotypage et Phénotypage Digital est primordial. Notre équipe apporte en effet une expertise permettant d'identifier les données, les technologies et les méthodes les mieux adaptées aux besoins de la sélection pour prendre en compte les risques liés au climat.
Nous intervenons également sur les étapes de développement d'outils grâce à de solides bases agronomiques, écophysiologiques et statistiques. Nous proposons notamment des méthodes pour quantifier la tolérance à la sécheresse des variétés développées par les sélectionneurs, et plus largement leur stabilité ou leur sensibilité aux aléas climatiques. Nous accompagnons les équipes de sélection dans l'intégration des changements liés à ces évolutions et avancées technologiques.
ACTIVITES DOMINANTES
Le candidat qui rejoindra notre équipe aura des missions qui évolueront au fur et à mesure de son apprentissage. Son sujet principal portera sur l'optimisation du processus d'envirotypage pour une intégration plus large de nos approches entre les différentes cultures que nous travaillons, et entre zones géographiques.
L'alternant(e) sera amené(e) à travailler sur différentes espèces : maïs, tournesol, colza, blé... Le périmètre des activités concerne principalement l'Europe, mais aussi le reste du monde. Ces activités tourneront autour de :
(1) Promotion de nos approches, par la mise en place de supports de formation e-learning, et la description de notre catalogue de services
(2) Participation à l'optimisation de nos choix, en matière de sources de données à explorer : capteurs météo, données publiques/privées, données satellites…
(3) Optimisation des scripts autour de l'envirotypage : simplification, augmentation de l'automatisation, et intégration aux outils de l'entreprise
(4) Amélioration continue de nos modèles de croissance de plantes
(5) Développements de l'approche d'envirotypage sur de nouvelles géographies / espèces.
Ce contrat d'apprentissage étant à l'interface entre différents services, il peut être une porte d'entrée vers les métiers de la Sélection, des Statistiques et/ou du Développement Produit par exemple. Cet apprentissage vous accompagnera dans l'acquisition de compétences agronomiques, physiologiques, en analyse de données et développements informatiques.
Vous préparez pour la rentrée 2023 un Master I ou II, avec une spécialisation en Agronomie, Amélioration des plantes ou Biostatistiques. Vous avez un goût prononcé pour le végétal et les statistiques
Vous avez déjà des bases, et l'envie de maîtriser les langages R et éventuellement Python.
Vous présentez de bonnes qualités rédactionnelles, et maîtrisez le pack Office. Votre anglais professionnel et technique est opérationnel, et vous permettra de contribuer à l'esprit d'équipe, en travaillant dans un environnement international et multiculturel.
Votre rigueur, votre curiosité, votre sens critique, votre esprit d'initiative vous permettront d'amener un œil neuf sur nos process. Votre capacité d'analyse et votre sens de l'organisation vous permettront de traiter plusieurs projets et activités en parallèle tout en assurant un suivi précis de vos tâches.
Cette alternance (ou contrat professionnel) est à pourvoir pour la rentrée 2023 au sein de notre Centre de Recherche de Chappes, à 20kms de Clermont-Ferrand (63).